Publié le 18 novembre 2021
Impact de l’Arkemie dans la société et dans ses diverses composantes.
Lecture 2 min
Dans les sciences, la découverte des radiations permet de mettre en lumière une nouvelle propriété de certaines matières, la radioactivité. Les rayonnements qu’elle produisait avaient la capacité d’agir sur la matière.
En contenant ces composants radioactifs dans des circuits, et en traversant certains métaux, par effet de chaîne, l’on pouvait programmer ces interactions, comme des déplacements de membres articulés, la rotation sur des pivots ou l’activation de moteur.
L’étude de ces schémas, et de la réaction des divers éléments radioactifs aux autres éléments, se nomma l’Arkemie, et les spécialistes, les Arkemistes.
Malheureusement, cette technologie était très instable. Les transmutations, et réactions chimiques provoquées par les radiations provoquaient des accidents.
Avec le temps, les circuits se complexifièrent. La quantité d’actions et de paramètres que pouvaient gérer ces circuits augmentèrent considérablement. Après de simples bras articulés, ce fut des machines avec des formes diverses, qui furent conçues.
Ces machines s’intégrèrent très rapidement dans la plupart des industries.
Dans les communications, on automatisa la transcription des messages.
Dans les transports, les tramways furent automatisés, et permettent maintenant de fournir un service très régulier jour et nuit. Ils permettent aussi le transport des télégraphes et des petits colis.
Dans les usines, ce sont des automates qui travaillent autant le métal que le textile, mais ce sont des ouvrier-ères qui s’occupent du contrôle, des réglages et de la maintenance technique. Par contre, l’arkemie a eu peu d’impact sur la filière chimique, qui au contraire, augmenta d’autant plus la quantité de travail.
Les gros groupes industriels investirent des sommes colossales dans l’automatisation des usines en y voyant une aubaine pour réduire le coût de la main-d’œuvre.
De nombreux accidents s’enchaînaient et de nombreuses vies humaines furent sacrifiées au nom du progrès et de l’industrialisation.
L’église, durement opposée à l’essor de ces pratiques, envoyé des émissaires pour assassiner les arkemistes.
L’état, tiraillé entre l’Église et le pouvoir des gros groupes industriels, essayait de légiférer sur ces nouvelles avancées scientifiques et les pratiques qui en découlaient.
Pour cela, il ouvrit une organisation qui avait pour but de contrôler la pratique de l’Arkemie en société, l’académie des Arkemistes.
Après la révolution des canuts, un groupe se forma pour s’opposer aux patron-nes des grosses industries. Il y eut de nombreuses grèves, manifestations et attaques contre les usines d’automates.
Certains groupes d’artistes utilisèrent l’arkemie pour, tantôt faire réfléchir sur son utilisation, tantôt pour mettre des bâtons dans les roues des industriels, des politicien-nes et de l’église.